Qu’est-ce qu’un nuage de points?

Le nuage de points est le premier résultat en 3 dimensions exploitable après le relevé laser 3D. Un nuage de points complet représente des millions, voire des  milliards de points. Chaque point résulte de l’impact du laser sur une surface. Comme pour un télémètre, le scanner 3D va généré un faisceau lumineux qui va se refléter sur les objets (mur, meuble, tuyau, structure en acier, coque de bateau, aile d’avion…). Ce reflet sera capté par le scanner 3D qui déduira la distance le séparant de l’objet grâce au « temps de vol » du photon émis puis reçu. Grâce au temps de vol mesuré, à l’inclinaison du scanner et à son orientation, le scanner calcule les coordonnées x,y,z, de chaque point.
Lorsque nous numérisons un site, le scanner laser enregistre un très grand nombre de points provenant de l’ensemble de l’environnement vu en 3D par le scanner : par exemple l’ensemble de la place et des bâtiments entourant une statue située au milieu d’un croisement routier. Ces points « supplémentaires pourront servir de référence pour accentuer la précision du relevé, et pourront être effacés si nécessaire pour « alléger » le poids du nuage de points.

Bon à savoir….

Les nuages de points que nous livrons sont directement utilisables pour des visites virtuelles, pour des mesures (horizontales, verticales, relatives) via la version gratuite du logiciel Faro Scene LT…  Vous pouvez réaliser en autonomie des exports du nuage de point dans le format qui convient le mieux à votre logiciel métier (E57, RCP, WRL… Autres).