La numérisation 3D POUR L’INDUSTRIE et les bureaux d’étude STRUCTURE

L’intégration d’un nouveau matériel de production dans une usine nécessite souvent une bonne précision dans le relevé initial afin :

1- de prendre en compte les bonnes dimensions,

2- d’adapter au plus juste la forme et l’implantation des nouveaux éléments en prenant en compte l’environnement de la zone d’intervention.

Grâce à l’exhaustivité du relevé laser à 360°, le bureau d’étude ou le concepteur d’une machine spéciale peut prendre en compte l’ensemble de l’environnement, ajuster sa conception, et pour faciliter et assurer un montage optimal lors d’un arrêt de production optimisé chez son client.

Ainsi il évite les mauvaises surprises et les adaptations « chantier ». Il diminue ainsi les risques de stress, de surcoût et d’accident… Participant ainsi à la sécurité du chantier.

fluides - 3dynamique - scan3 - Caen - Reims - Paris - Rouen - Nancy - Le Havre - Ile de France - Normandie - Champagne

Ouvrages d’art, ponts, puits, tunnels (contrôle structurel ou relevé en prévision de modifications futures)

Aménagement usine 3dynamique - scan3 - Caen - Reims - Paris - Rouen - Nancy - Le Havre - Ile de France - Normandie - Champagne

Réorganisation d’usine, implantation des machines et des services

3dynamique - scan3 - Caen - Reims - Paris - Rouen - Nancy - Le Havre - Ile de France - Normandie - Champagne

Outils de production, modification, remplacement de machines

3dynamique - scan3 - Caen - Reims - Paris - Rouen - Nancy - Le Havre - Ile de France - Normandie - Champagne

Accueil sécurité Interopérabilité avec les monteurs

Boîte à idées…. et si la numérisation pouvait aider à la sécurité….

…lors de l’accueil sécurité pratiqué sur les sites industriels, les intervenants se voient expliqués dans une vidéo, dans un guide papier, par oral, voir les trois, les différents risques auxquels ils doivent s’attendre dans leur environnement d’intervention, les mesures à prendre pour s’en protéger, et comment réagir en cas d’accident.

L’un des éléments compliqués à appréhender pour les intervenants externes est le rapprochement entre le site réel et les situation simulées par exemple via une une modélisation ludique.

Les visites virtuelles réalisées avec nos scanners 3D permettent aux intervenants externes une immersion dans le site réel. L’enrichissement de ces visites virtuelles avec des annotations texte, mais aussi avec des vidéos pédagogiques ou encore avec des notices de sécurité permettent de transmettre les informations de façon pédagogique et de façon éventuellement ciblée quand notre client le juge nécessaire : par exemple pour identifier un risque particulier à un endroit particulier de l’usine.

Une autre utilisation de ces visites virtuelles dédiées : la transmission des notices de démontage et de montage aux monteurs d’une nouvelle machine de production ou l’identification des zones de stockage de matériels.